pollution_chineOu va la planète ? On peut se le demander quand on sait que c'est dans les 20 prochaines années que notre futur climatologique et envirronemental va se décider avec ou sans notre consentement , bien sûr, ... les "puissants" ayant d'autres chats à fouetter !

Pour preuve cet article paru dans Le figaro - Vendredi 29 juillet 2005 - Shangaï Julie Desné

"La république poulaire de Chine semble mettre toutes les chances de son coté pour filer une lune de miel sans ombre avec son partenaire américain. Elle rassure Washington sur ses intentions militaires, réevalue son yen............

...Et comme pour convaincre tout à fait son allié, elle vient de signer au Laos, un accord sur le climat inité par les Etats-Unis et l'Australie. Les 2 grands réfractaires au protocole de yoto, que ni Camberra, ni Washington n'ont voulu ratifier...

...Un camouflet américain au reste de la communauté internationale, Union européenne en tête.....

...le texte fait la part belle au nucléaire et aux nouvelles technologies utilisées notamment pour rendre le charbon moins polluant. De quoi susciter l'intérêt des dirigeants chinois dont le pays est le premier consommateur  et premier producteur mondial.

Les six pays signataires représentent à eux seuls presque la moitié des émissions de GES (gaz à effet de serre) dans le monde !